BEAMA encourage les initiatives visant à informer le plus grand nombre possible de jeunes professionnels sur les produits d’épargne et d’investissement et sur les risques associés à ces produits.
La connaissance des concepts financiers et les compétences pour utiliser ces connaissances sont essentielles pour prendre de bonnes décisions en matière de gestion de l’épargne.
Après enquête, il apparaît que c’est le manque de connaissances financières qui explique qu’aujourd’hui, bien des débutants sur le marché du travail ne placent pas encore leurs économies.
Sans une connaissance de base des concepts financiers comme la diversification des risques, les intérêts composés et le rendement réel, le seuil est souvent trop élévé pour commencer à investir .
“Les gens doivent se familiariser avec les investissements dès leur plus jeune âge afin de pouvoir profiter pleinement des effets cumulatifs des investissements dans le temps, en s’appuyant sur les rendements attendus à long terme et les effets à long terme de l’inflation sur le pouvoir d’achat.”
C’est pourquoi BEAMA promeut activement la brochure « Investir pour constuire son avenir – 5 étapes pour passer à l’action« , une initiative de l’EFAMA – European Fund and Asset Management Association – pour informer et inciter les jeunes professionnels à commencer tôt à investir. Cette brochure explique comment se lancer.
Cette initiative s’inscrit également dans l’un des axes de travail de la BEAMA pour la période 2021-2023, qui consiste à renforcer les choix de l’investisseur final (« empowerment ») par l’éducation financière.
BEAMA invite chacun à partager cette brochure avec les parties prenantes, les distributeurs et les clients finaux via le lien du site web ou à en utiliser des parties à des fins de marketing et d’information.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la brochure.
Vous pouvez télécharger une version .pdf de la brochure ici.
A l’occasion du lancement de la brochure, nous avons eu un entretien avec Marc Van de Gucht, Directeur général de BEAMA, sur l’importance de l’éducation financière.
Vous pouvez consulter l’entretien ici.
« Informer les potentiels investisseurs est une composante essentielle de l’éducation financière »